Le XIX. Festival Flamenco Caja Madrid, dédié cette année à la mémoire du chanteur Enrique Morente
|
|
La dernière chose que j’ai pu voir du XVIIIème festival de flamenco Caja Madrid avant de faire mes valises a été le gala du chanteur Arcángel de Huelva et du pianiste de Séville Dorantes.
Arcángel a commencé avec un concert genial. Avec une voix fine et expressive, Arcángel est le représentant d’un style de chant jeune qui maintient également la tradition flamenco de manière rigoureuse. Peut-être est.ce parce qu’il est de là-bas, mais en tout cas, il chante merveilleusement bien les fandangos de Huelva.
A la fin du concert de Mayte Martin, lors de la deuxième soirée du XVIIIème Festival Flamenco Caja Madrid, a été célébrée la remise du Galardón Flamenco Calle de Alcala 2010 au maître flamenco de la guitare Enrique de Melchor, dont le concert a cloturé la soirée.
Parmi les artistes qui ont partagé la scène, on a pu remarqué la collaboration de l’excellent flutiste flamenco Juan Parilla et du chanteur Chato Velez. On a pu voir Juan Parilla lors d’autres occasions et on admire son talent depuis longtemps, mais Velez a été une découverte. Avec une voix claire et forte à la fois, il est devenu en une seule soirée l’un des chanteurs d’accompagnement préférés...
Le 16 février, la chanteuse catalane Mayte Martin a ouvert la deuxième soirée du festival de flamenco de Caja Madrid accompagnée par le guitariste Juan Ramón Caro. La magnifique chanteuse s’est montrée encore plus affable que d’ordinaire, faisant des plaisanteries avec le public et créant une ambience accueillante malgré le fait d’être dans le théâtre Circo Price de Madrid.
Peu après étre sortie, une spectatrice a crié “tu es belle!”, ce à quoi Martin a répondu “Toi non plus, t’es pas mal”. Et après avoir chanté plusieurs chansons, une autre dame l’a flatté de chanter chaque fois mieux. Martin a commenté “C’est elle qui l’a dit mais je sais que vous tous pensez la meme chose”. Et elle avait raison. Martin a donné un concert presque parfait. Lorsqu’elle a commencé à chanter un “garrotín” elle a dû s’arrêter quelques segondes pour que le guitariste puisse régler son instrument, et malgré cet incident, le garrotin a été l’un des passages les plus évocateurs de la soirée.
On a également pu remarqué la magnifique guajira (chant cubain) et la buleria avec laquelle elle a cloturé la première partie du concert...
(+34) 91 542 72 51.
Nous sommes ouverts du lundi au vendredi de 10h à 13h30 et de 17h00 à 20h00 et le samedi de 10h à 13h30 (GMT + 1)
En 2024, nous serons fermés les jours fériés suivants : 1er et 6 janvier, 28, 29 et 30 mars, 1er, 2 et 15 mai, 25 juillet, 15 août, 12 octobre, 1er et 9 novembre, 6, 7 et 25 décembre.
Nous sommes situés à Calle Campomanes nº 4, Madrid 28013, Espagne.
(Métro Opéra)