lupa

Blog Flamenco

Catégories

5

MAR

Cinquième jour du Festival de Jerez: Matilde Coral, Ramón Trujillo & Niño de la Fragua

Matilde Coral a commencé le nouveau cycle du Festival de Jerez: Con Nombre Propio/Vivencias. Ce cycle, ouvert au public et gratuit, présente les entretiens avec les légendes du flamenco.

On a présenté un peu la même chose lorsque le maître Juan de la Plata a interviewé Matilde Coral dans la Compagnie pour le 50ème anniversaire de la Cátedra de Flamencologie, mais cette fois la mythique danseuse sévillane et la “marraine” du festival, a été interviewée par Jesús Vigorra…

.

Coral est la patronne de ce qu’elle appelle elle même “l’école sévillane de danse andalouse”. Elle est la détentrice de la Médaille de la ville de Séville et de la Médaille d’or du mérite des Beaux Arts, et a fait des apparitions dans les longs métrages de Carlos Saura “Flamenco” et “Sevillanas”. Elle a ouvert son école dans le quartier sévillan de Triana en 1967, et aujourd’hui elle est reconnue comme l’une des plus grandes maitresses de la danse flamenco.

Le cycle Los Conciertos de Palacio a apporté une double session avec le guiatriste Ramón Trujillo et le chanteur Niño de la Fragua. Ramón Trujillo a offert un récital classique, proposant un parcours des palos primaires de l’art ”jondo”.

Dans le deuxième acte, pedro Garrido “Niño de la Fragua” a parlé de son grand- père Tio Juane dans un parcours de ses spécialités, depuis les chants fragueros jusqu’aux échos levantinos accompagnés du guitariste Pascual de Lorca.

Ecrire un commentaire