lupa
🚚 📦 ENVOI DANS LE MONDE ENTIER ✈️ 🌍

Robes flamenco

section image

Robes flamenco

Commentaire FlamencoExport

S'il fallait définir brièvement les costumes de flamenca (vulgairement appelés costumes de "faralaes") nous dirions qu'il s'agit de l'unique costume régional espagnol qui varie et évolue en fonction de la mode.
Une des finitions du costume, appelé "corps de guitare", met en évidence l'indubitable beauté féminine: décolleté en V, rond ou carré, selon les époques, les cheveux remontés en chignon pour mettre en valeur la sveltesse du cou, costume moulant qui s'élargit au niveau des hanches et des volants, ce qui confère un air encore plus féminin et joyeux. Il est indispensable porter des compléments, accessoires comme le châle, la fleur dans le cheveux, des bracelets, des peignes.

Origine du costume de flamenca

L'origine du costume de flamenca se trouve dans la modeste "bata de faena" ou robe de travail que la paysanne andalouse porte.
Le tissu utilisé était la percale et se terminait avec un ou plusieurs volants au bas de la robe (jusqu'à 4 volants), la robe est coupée de telle manière à lui conférer de l'ampleur.
Les compléments les plus utilisés sont de modestes bijoux ou rudimentaires  boucles d'oreilles en bois, ainsi que des bracelets peints de couleurs vives.
La fleur dans les cheveux et la peineta sont indispensables.
Cette manière de s'habiller s'inspire des ornements féminins traditionnels de la femme sévillane durant le XVIème siècle. Uniquement plus tard (XVIIIème siècle) on incorpore des accessoires d'influence française (la mantille en dentelle, le peigne...)