lupa

Paco de Lucia

Paco de Lucia

Francisco Sanchez Gomez "Paco de Lucía" (en mémoire de sa mère, Luzia Gomez) est né dans la localité gaditane (de Cadix) de Algeciras, le 21 décembre 1947.

Les premiers contactes avec ce qui deviendra sa plus grande passion, la guitare, il les a à l'âge de 5 ans de la main de son frère Ramón y de son père Antonio Sanchez.

En 1958, il donne sa première représentation sur scène en direct sur la radio Algeciras et, un an plus tard, il parvient, dans le concours Certamen Flamenco de Jerez, accompagnant son frère Pepe (Los Chiquitos de Algeciras), le Prix Spécial du Jury (el Premio Especial del Jurado).

En 1961, il rejoint le groupe flamenco de Jose Greco avec lequel il organise ses tournées mondiales, connaissant lui-même Sabicas à New-York, le plus grand représentant de la guitare flamenca de l'époque. Après cette rencontre, Un nouveau Paco de Lucia naît. Les paroles du maître émeut l'enfant et affleure le créateur.

De s'être joint à la compagnie "Festival Flamenco Gitano", lui a permis de développer son inspiration, accompagnant l'un des plus grands cantaores que l'histoire du flamenco ait donné :Camaron de la Isla. C'est à ce moment qu'il commence à exécuter des solos de guitare.

En 1967, il enregistre son premier album "La fabulosa guitarra de Paco de Lucia" puis, deux ans plus tard "Fantasia Flamenca" et postérieurement "El Duende Flamenco de Paco de Lucia", "Fuente y Caudal", "Almoraima" ...

Mais la face créative du maître ne limite pas aux albums, il joue pour les bandes sonores des films "Carmen", "La Sabina", "Montoyas y Tarantos"...

Un moment de grande émotion apparaît lorsque Paco rend hommage à Sabicas, à New York, où il joue avec son ancien maître.

Paco de Lucia est le plus grand culte de la musique flamenca dans toute sa splendeur ; l'âme, il la porte en lui et jaillit des cordes de sa guitare au plus intime avec cette griffe et cette inspiration que seuls les élus ont.

Produits associés

Nous utilisons nos propres cookies et ceux des tiers pour améliorer l'expérience de navigation. En poursuivant la navigation nous comprenons que notre politique cookies est acceptée.