Description
Pack de 5 volumes de l’Histoire de la danse flamenco par Jose Luis Navarro García.
La danse flamenco est le fils métisse d’une union multiculturelle. Le fruit enrichi de trois peuples spécialement dotés pour la musique et la danse: andalous, gitans et noirs.
Peuples et cultures qui se sont rencontrés sur un terrain común: l’Andalousie. Les andalous ont mis le sel, la fraicheur, la grace, l’élégance et la malice; les gitans le tempéramment et la griffe interprétative; les noirs, avec les danses qui, depuis le XVe siècle, successivement, nous sont arrivées des Caraibes, la sensualité de ses déhanchements, l’effronterie de ses feintes et ses rythmes binaires. Ils ont tous apporté le meilleur de leurs habilités de danse et ont contribué de manière décisive à la naissance de la créature. Sans la participation fraternelle des gitans et des andalous, il existerait aujourd’hui des danses appelées andalouses et des danses que l’on appelerait gitanes, mais aucunes n’auraient la beauté ni la richesse de notre flamenco. Un dialogue ouvert et libre de préjugés entre andalous et “calés” dans lequel ont pris part beaucoup de noirs qui arrivaient su nos côtes comme esclaves. Cela a été un dialogue qui a profité à tous les interlocuteurs, mais surtout à la danse elle-même. Grâce à lui, on a fusioné des styles et on a accumulé les pas. Il s’est enrichi de cette manière, au jour le jour, et le patrimoine de danse de chaque génération se légait à la génération suivante.
Après, vers le milieu du XIX siècle, toute cette richesse accumulée a commence à se cristaliser. Et est né quelque chose de nouveau et différent: le flamenco. Depuis alors, cette danse n’a pas arreté de grandir et de s’enrichir, jusqu’à atteindre renom et prestige universels.