Description
Rocío Jurado: Flamenco.
Un double CD+DVD est publié avec l'anthologie la plus complète de Rocío Jurado, en guise d'hommage qui lui est rendu à l'occasion du second anniversaire de son décès.
Flamenco offre l'anthologie la plus complète jamais publiée jusqu'à l'heure sur Rocío Jurado, grande cantaora qu'elle fut, sur une facette on ne peut plus cachée par ses énormes succès dans la chanson mélodique et comme interprète de la chanson populaire, genre musical duquel fut publié en ces mêmes dates l'année dernière une compilation complète de l'artiste sous le titre de la chanson populaire. Les grands succès de la chanson espagnole. Puis de même que ce qui se passa avec ce disque-là, dans Flamenco la photo d'étui est en respect à la famille Jurado, qui a également supervisé et approuvé le contenu de l'album.
Les deux CD de Flamenco contiennent 39 chansons qui sont un complet repertoire des tendances rythmiques du genre gitano-andaluz. Bulerías, soleá, granaína, malagueña, tangos, fandangos, tarantos, romeras, siguirillas, sevillanas, tientos, bamberas, alegrías, serranas, verdiales, colombianas, cantiñas, toná… Toutes ces tendances rythmiques sont présentes dans les deux CD chantés par Rocío Jurado, allant de la tradition la plus ancestrale connue a travers des cantaores tels que El Piliya ou María Borrico aux auteurs proches dans le temps tels que Rafael Alberti, Diego Carrasco, El Lebrijano, Manolo Sanlúcar, Carlos Lencero, Ricardo Panchón, Felipe Campuzano, Antonio et Carlos Murciano ou Quintero, Léon et Quiroga. Le DVD offre dix Alegrías de la Macarrona à plusieurs fandangos, passant par les célèbres romeras gaditanas chansons populaires du pica-pica ou la colombiana voudrait être jardinière.
Flamenco est l'hommage rendu à une artiste dont le chant flamenco lui vient dépuis le berceau et qui comme l'écrivait Antonio Gala: ''C'est une femme du peuple, qui puise toute sa force du peuple et la restitue au même peuple, enrichie cette fois par la musique et le prodige de sa voix''