lupa
🚚 📦 ENVOI DANS LE MONDE ENTIER ✈️ 🌍

Enrique

Enrique

La vie du cantaor Enrique Morente Cotelo, soutenue à Grenade, a été toujours attachée au cante . Cante et chant: car un enfant il était enfant de choeur dans la cathédrale de son ville indigène. Du commencement il a montré que une détermination et une ambition énormes apprenaient des grands maîtres.
Il a grandi dans un environnement où tout avait raison pour le développement de cet intérêt. "Cante commence quand vous êtes soutenus dans lui, d'entendre d'autres chanter dans votre village, des personnes d'audition dans leur patrie. Les groupes de personnes que vous entendez la réunion dans une taverne et commencer à chanter, vos entendent elles, et vous commencent à chanter trop: vous entendez votre famille, vous entendez qu'aux parties de famille chacun chante et chacun des boissons, et chacun danse et... indépendamment de celle, à la fin, naturellement, vous avez besoin d'une technique, vous avez besoin d'une école, vous devez apprendre. Pour obtenir ceci, de ce que vous avez besoin. Ce qui aide vous est plus enthousiasmant alors, le sens de savoir de qui vous devez apprendre, et de quelles sources, où vous pouvez trouver la bonne substance. Alors vous êtes sur votre chemin."
À l'âge de dix-huit, il s'est déplacé à Madrid, où il a été connu comme EL Granaíno (Enrique d'Enrique, de Grenade). Dans la capitale espagnole il traînerait tous les deux étape marche arrêt avec les plus grands noms de flamenco du temps: Pepe de la Matrona, EL de Bernardo de los Lobitos, Manolo de Huelva et d'autres. Très bientôt, il a étonné les critiques et les experts par sa curiosité au sujet de et intérêt en assimilant et en exécutant les cantes et les modèles de flamenco les plus difficiles, et également par son engagement à devenir un cantaor offrant tout l'éventail de produits, sans distinction des écoles ou des divisions géographiques.
De toute façon, le chemin de Morente, dès le début, était d'être son propre homme. Ceci, ainsi que son sentiment pour l'orthodoxy du flamenco et le respect élevé pour le cante comme son force d'entraînement essentielle, aussi bien que sa mentalité, apprise des cantaores déjà mentionnés, fait lui digne jeune maître de titre "de jondo de cante. La non-conformité et la fidélité aux préceptes fondamentaux du cante depuis dessus seraient les lieux de base de son carrière artistique, comme le cantaor lui-même explique: "je crois que chacun est conditionné dans une certaine mesure par ses circonstances. Par ceci je ne veux pas dire que ce que je fais vient de n'importe quel genre de contrainte. Un homme est sa personnalité et ses circonstances. Dans ces limites, ce qui vous sentez vous vous devez faire devient votre art. Orthodoxie devrait être parti de vous inviter à explorer de nouveaux chemins, nouvelles manières et, si tout ce que vous faites est fait avec la sincérité et l'honnêteté, elle toujours des marques vous voyez de nouvelles expériences et votre aide d'erreurs vous ouvrez de nouvelles fenêtres. Quand vous essayez n'importe quoi nouveau, pas tout sortira par pieds, ou même sortira bien. C'est toujours un risque: pour moi il serait beaucoup plus confortable chanter toujours le malagueña du  Canario, etc., j'obtiens ennuyeux avec chanter toujours la même manière, et je pense qu'avec l'orthodoxie, vous devez le prendre et le laissez vous inspirer, le fais se développer, pour faire les choses qui vous invitent à créer le nouvel art ".
Un musicien professionnel à partir des années 60 dorénavant, il est allé le long d'un chemin caractérisé par artistique et l'esprit d'invention social, s'ouvrent toujours à un dialogue avec d'autres traditions musicales, et disposé pour l'introduction des grands poètes de la littérature espagnole dans les textes de ses compositions. Au moment où sien disque "Homenaje Flamenco un Miguel Hernández" a été libéré, la scène de flamenco était stagnante, autant dans musical comme en termes littéraires et esthétiques. Sa contribution était un souffle d'air frais, un choc salutary, qui a fait le changement de concepts, de nouvelles directions inspirées, et a commencé la panne des formules rigides qui confinaient l'art de flamenco. From qui le chronomètrent dessus ont créé de nouvelles mélodies, résonances indubitables, les contacts personnels qui se sont ajoutés à la gamme des cantos déjà-connus.
Dans la totalité du mouvement, qui s'est largement appelé le flamenco de new, Enrique Morente est le cantaor avec la vision la plus logique du chemin à prendre pour encourager l'évolution. Ceci a sur plus d'une occasion l'a mené à risquer des projets d'échafaudage et des expositions où sa participation, loin de l'limitation au cante, s'est prolongée aux rôles du producteur, du directeur ou de l'acteur. Ainsi c'était, à la deuxième moitié des années 60, Morente a participé à l'échafaudage de l'"La Celestina", avec le pianist Antonio que Robledo et son épouse, le bailaora suisse Susana Audeoud. Peu après, ces trois ont apporté à la vie le ballet "hantise", d'abord exécutée par le ballet national du Canada. En outre avec Antonio Robledo, Morente a créé "l'orquesta du flamenca y de voz de Fantasia del cante Jondo Para. 'd'abord exécuté au théâtre royal le 16 mai, 1986 de Madrid, avec les guitares de Juan Habichuela et Gerardo Núñez, et l'Orquesta Sinfonica De Madrid, conduit en revanche Luis Izquierdo.
Un de ses projets artistiques plus "bold"et plus originaux était romantico de loco de EL de l'exposition", basé sur Cervante "met Quijote de la Mancha, 'd'abord exécuté à Grenade, en 1988. Septembre 15, 1990, chez Patio de la Monteria of de du Reales Alcázares en Séville l'"solea d'Allegro a été exécuté la première fois, en tant qu'élément du VI Bienal de Flamenco, avec les guitares d'Antonio de Pepe de Habichuela et Montoyita, le piano Robledo et d'Orquesta de Camara De Grenade, conduit par Micha Rachelevsky.
Il a composé la musique arrecogidas del Beaterio de Santa Maria Egipciaca de Las pour de Martin Recuerda travail des ", collaborée avec l'on''Edipo Rey de Miguel Narros, participé à l'échafaudage de Macama Jonda, et a écrit la musique pour le film "La Sabina" par Jose Luis Borau, entre d'autres. Également importantes sont ses créations musicales "Misa Flamenca" et le "Requiem, d'abord exécuté dans le dernier bienal en Séville en 1994.
La diversité de toute cette activité unceasing n'a pas fait tomber ses normes - tout à fait le contraire: le fil commun en tout il est sa attitude individu-critique et sa conscience de la professionnalisme et de la dignité est trouvé dans le service du cante car les propres mots des cantaor démontrent: "il est nous, les artistes professionnels du flamenco, qui doivent faire le flamenco de cante, et personne d'autre, Flamenco, comme n'importe quel autre art, n'est un art des professionnels, bien qu'il y ait beaucoup de gens qui dévisagent à nous, avec un regard comme si pour dire: Quelles petites créatures intéressantes! ou peut-être: Ah! Quelle musique le peuple joue! et ainsi de suite. Et les gens pensent souvent que peut-être vous devez avoir des doigts gonflés des pommes de terre de cueillette pour pouvoir jouer la guitare avec sentiment. Regardez, en sélectionnant des pommes de terre est jusqu'au moindre détail aussi digne qu'en jouant une guitare. Mais je puis vous dire qu'un homme - avec les doigts fins et sensibles n'va pas pouvoir faire un aller de sélectionner des pommes de terre: et je puis également vous dire qu'un homme avec des doigts gonflés des pommes de terre de cueillette n'va pas pouvoir jouer une guitare parce qu'il n'a pas la dextérité manuelle et il n'a pas l'attachement. C'est une profession comme tout autre que vous devez consacrer vous-même à complètement. C'est un art des professionnels: ainsi si vous devez enregistrer le matin, vous enregistrez le matin: naturellement il est très difficile et vous il améliorez la nuit ou l'après-midi, parce que votre voix n'est pas 'réveillez-vous 'le matin: il est somnolent: votre voix se réveille "quand le youve a marché au sujet d'un peu, quand le youve s'est déplacé environ: mais cela ne signifie pas qu'il doit être quatre le matin. Je suis très individu-critique. Terrible. Le "plus mauvais. Je suis toujours fâché "avec me, vous ne fais pas - ce qui vous-veulent la-manière que vous" voulez à. Je "aujourd'hui bon les choses que j'avais l'habitude de rêver il y a environ dix ans. Je suis le Morente "qui I - a voulu avoir lieu, il y a dix ans. Je ne suis pas le Morente d'ici et maintenant ".
Vers la fin des années 90 Morente a travaillé avec le choeur bulgare célèbre d'"Angelite" de voix pour chercher les liens communs entre le flamenco et la musique folklorique bulgare. Les deux modèles de musique emploient la balance de Phrygian. Il reçoit toutes sortes de nouvelles propositions semblables constamment et doit penser soigneusement au sujet desquelles il voudrait effectuer.
Sur un de ses enregistrements plus récents, "Omega", il a collaboré avec l'entaille de Lagartija de bande de roche de Grenade pour adapter des poésies par Federico García Lorca et par le songwriter Leonard Cohen de chanteur de Canadian.
Le saga de famille de Morente continue sa fille Estrella Morente, un des meilleurs nouveaux chanteurs de flamenco.

Produits associés

Nous utilisons nos propres cookies et ceux des tiers pour améliorer l'expérience de navigation. En poursuivant la navigation nous comprenons que notre politique cookies est acceptée.