lupa
🚚 📦 ENVOI DANS LE MONDE ENTIER ✈️ 🌍

Blog Flamenco

Catégories

30

MAR

Seizième jour du Festival de Jerez: Fernando Belmonte, Fernando de la Morena & El Torta

Récupérer la figure du danseur Fernando Belmonte a été ll’un des objectifs du XIV Festival de Jerez. “Reencuentro” est un parcours  de la vie de l’un des plus grands danseurs, Fernando Belmonte, un artiste qui après avoir parcouru le monde entier avec sa compagnie, Le Ballet Flamenco de Fernanda Belmonte, était tombé dans l’oubli malgré son énorme apport didactique. 

Le responsable du projet a été l'un des nombreux disciples, Joaquín Grilo, un promoteur d'un montage dans lequel il travaille avec son maître, durant les derniers mois et dans lequel il a apporté sa collaboration. Parmi les danseurs sont apparus Ángel Muñoz, Fernando Galán, Christian Lozano, Alicia Márquez et Úrsula López. La musique est l’oeuvre du guitariste Juan Requena et le pianiste flamenco Dorantes…

“Reencuentro” a sauvé, en marge de l’accent flamenco, des oeuvres classiques espagnoles, duquel Belmonte est un bon connaisseur. Il ne manque ainsi pas de pièces de Manuel de Falla ou Albeniz ni de scènes de danse classique espagnole.

La fermeture du festival a correspondu à deux vestiges du chant flamenco, oeuvres  du chant de Jerez: Fernando de la Morena et Juan Moneo “El Torta”. Tous deux représentent l’exemple vivant de deux styles différents, ceux qui s’adaptent à chaque quartier, Santiago et San Miguel. 

Fernando, chanteur pausé et exemplaire, fait preuve dans son repertoire d’une énorme personnalité au point de dire qu’il a un style proper. La soleá, la seguiriya, les fandangos et la bujería font partie d’un répertoire très complet.

Le Torta est l’opposé car son chant rayonne de tempéramment. C’est un chanteur imprevisible, qui malheureusement a perdu sa force depuis les dernières années.

 

Ecrire un commentaire