lupa
🚚 📦 ENVOI DANS LE MONDE ENTIER ✈️ 🌍

Blog Flamenco

Catégories

24

MAR

Sara Baras, ‘Esencia’ d'art gaditano

Sans commentaires

La bailaora Sara Baras sobre las tablas

La danseuse Sara Baras a plus de 10 ans de carrière, jouant les premiers rôles avec succès grâce à son magnifique travail sur les tablas. Sa danse profonde et raciale , en plus d’être elegante, possède une exquise mise en scène. Cela lui a donné la chance mériter plusieurs prix comme le Prix National de Danse, le prix Max des arts scéniques dans la catégorie “meilleure interprète féminine de danse”, “meilleur spectacle de danse” et “meilleure chorégraphie” et la médaille d’or d’Andalousie.

Mais le meilleur de tous les trophées a été celui de la fidélité de son public qui, spectacle après spectacle, a rempli les salles de tetares et espaces scéniques par lesquels est passé la danseuse  et qui maintenant regrette l’annonce de sa retraite temporaire. La jeune Baras a décidé de prendre une prériode de repos  pour éter mère car l’énergie dont elle déborde chaque jour lors de ses représentations a fair que les médecins lui ont conseillé une parenthèse professionelle pour affornter la recherche de maternité.

Sara Baras dit adieu à la scène avec “Esencia” une composition avec ses moments les plus brillants et inoubliables à la manière d’une anthologie de sa carrière. Il y a 12 ans la danseuse a fondé sa propre compagnie et depuis alors a parcouru le monde avec neuf montages caracterisés par leur excellente qualité qui lui ont permis de devenir une référence en la matière et à faire partie de l’histoire du flamenco.

Dans “Esencia” on peut profiter des actuations de Juana La loca, Mariana Pineda ou Carmen. Baras intercale sa propre présence avec celle de ces femmes, personages historiques qui imprègnent leur danse de ces personnalités extraordinaires.


Retrato de Sara Baras

Coincidant avec son anniversaire, le 25 avril prochain Sara Baras se produira pour la dernière fois à Cadiz, sa terre d’origine, pour faire ses adieux temporaires. La danseuse affronte avec enthousiasme, et avec incertitude, cette nouvelle étape, car elle ne conçoit pass a vie sans la danse, mais elle espère revenir enrichie en tant que femme et en tant qu’artiste. Sara Baras est née à San Fernando (Cádiz) en 1971 et porte l’art dans les veines car sa mère, Concha Baras, était aussi danseuse et justement à l’école de sa mère où Baras a commencé sa formation. Etant une enfant, elle est entrée dans le groupe Los Niños de la Tertulia Flamenca, avec lequel elle a parcouru les festivales flamenco andalous. A 18 ans, elle est entrée dans la compagnie de Manuel Morano avec lequel elle a fait le tour d’Espagne, des capitales européennes et avec qui elle a fait le grand saut à New Cork. Cela a été à 18 ans qu’elle a obtenu son premier trophée, le Premier Prix “gente joven” de TVE. Depuis alors, sa carrière a été ascendente et imparable, et a travaillé avec des premières figures du chant et de la danse comme Enrique Morente ou Antonio Canales, entre autres, jusqu’à fonder sa propre compagnie en 1997, avec laquelle elle a inauguré la cloture du XXXVIIème festival de chant des Minas.

Avec sa compagnie, elle a fait revivre des figures historiques, comme Carmen, Mariana Pineda ou Juana la Loca et ses montages se sont toujours caracterisés par son élégance, l’excellente musique en direct et la compagnie de figures de première ligne et un corps de danse d’une qualité exceptionnelle.

 


Ecrire un commentaire