lupa
🚚 📦 ENVOI DANS LE MONDE ENTIER ✈️ 🌍

Blog Flamenco

Catégories

29

JAN

Le Simof 2010 commence! Le concours des créateurs débutants arrivent.

Sans commentaires

Publié en

Simof 2010 Nouvelles
corte de cinta

La XVI édition du Salon International de la Mode Flamenca a commencé aujourd’hui avec force et une évidence: la mode flamenca intéresse malgré la crise, et mobilise un nombre croissant de consommateurs à la recherche de nouveautés, tendances, idées pour  faire de l’effet lors des prochaines foires espagnoles…la mode flamenca en définitive, fait vendre.


Comme chaque année, el coup de feu du SIMOF a été donné par les créateurs débutants, 9 jeunes prometteurs de la confection flamenca qui ont présenté des collections pleines d’imagination et d’insolence. On dirait que les générations à venir ont du talent, comme ils l’ont démontré ce matin sur la passerelle. 

La soirée a commencé avec les modèles d’une sévillane, Lourdes Bermejo, qui a montré une collection très conceptuelle basée sur la relation du pouvoir évocatif du pois de la mode flamenca  et de la lune comme symbole. Vêtements asymétriques, amples et parfois même du style des années 80, avec les épaules dénudées et des volants très curieux pour une collection cassante et peu conventionnelle.

Lourdes Bermejo

Plus ajustée aux lignes classiques du costume flamenco, la collection de Ana Vidal, une lebrijana qui a montré un bon travail de couture dnas sa collection, pleine de couleurs et très attachée au monde arabe. On a souligné le travail des volants: canastero, cape, retouchés au fil et froncés, comme les vêtement patchwork, bien filés au reste de la collection.


On souligne également la proposition de Antonio Jiménez, qui a récupéré la technicque de tinture des tissus. Son travail, réalisé en toile brune naturelle, a beaucoup plus, notamment les vêtements avec des volants canasteros aux couleurs degrades sur fond beige, d’apparence classique, et le fini bohemien “tie die” des pièces modernes et cassantes.


Antonio Jimenez
El colorido fue también protagonista y leit motiv de la colección de Vidal Carballo. Los colores... y el fútbol, ya que los tonos protagonistas de la colección rendían homenaje a los clubes de balompié de las 8 provincias andaluzas: rojo, blanco, verde, amarillo, turquesa, añil, pistacho, cardenal y naranja, tonos alegres sobre popelín satinado y, esta vez sí, cortes muy clásicos, mangas largas y estrechas y volantes al hilo fruncidos de gran volumen.
Para efectistas, los diseños de Labajo Yuste. Flamenco y África Negra materializados en una colección mestiza y exótica llena de escotes y espaldas de vértigo, siluetas sirena y guiños a la tradición tribal africana en los detalles de estilo, como los cuellos redondos que interpretan la orfebrería masai, o la elección de los típicos tejidos estampados de algodón tradicionales de la zona en convivencia con popelines y raso. Imaginativo trabajo en los volantes, al bies y al hilo, dispuestos en vertical.
Rafael Valverde se alineó con las propuestas más originales de la jornada con un bonito trabajo de fusión entre la moda urbana de los 70 y el traje de flamenca: camisas anchas, grandes escotes, camisetas de diseño propio... Muy buen trabajo de estilismo, para tomar nota: nuevos materiales para pendientes, pulseras y flores, texturas de espejo y formas exuberantes
El jurado tenía ante sí el reto de premiar únicamente dos colecciones, con sendos premios de 5000 y 1000 euros respectivamente. Y el gato al agua se lo llevó el almeriense Antonio Egea, con una colección hiperfemenina y juvenil muy favorecedora en clave de blanco, negro y rojo llena de cortes originales, asimetrías y aires de elegancia clásica que dejan entrever la versatilidad del diseñador.
Muy destacable, y también premiado, el trabajo de Daniel Lora, de líneas clásicas y sin estridencias, una lección de discreción y buena costura de aires retro, ajustadas cinturas y gran profusión de volantes. 
Estos son los diseñadores que vienen... para quedarse.
R.A
Fotos: FIBES

Le coloris a été aussi le protagoniste et le “leit motiv” de la collection de Vidal Carballo. Les couleurs…et le football, car les tons protagonsites de la collection rendaient hommage aux clubs de football des 8 provinces andalouses: rouges, blanc, vert, jaune, turquoise, indigo, pistache, pourpre et orange, tons gais sur popeline satinée et, cette fois coupes très classiques, manches larges et étroites, volants froncés très volumineux. Pour ceux qui cherchent à faire de l’effet, les creations de Labajo Yuste. Le Flamenco et l’Afrique Noire sont materialices dans une collection métissée et exotique pleine de décolletés et de dos nus vertigineux, silhouettes sirènes et clins d’oeil à la tradition tribale africaine dans des détails de style, comme les cols ronds qui traduisent l’orfèvrerie massaï, ou le choix des tissus typiques imprimés de coton traditionnel ainsi que les popelines et le satin. Travail imaginatif dans les volants, en biais et au fil, posés à la verticale.


Rafael Valverde s’aligne avec les propositions les plus originales de la tournée avec un bon travail de fusion entre la mode urbaine des années 70 et le costume de flamenca: chemises amples, grands décolletés, t-shirts de création progre…Très bon travail de stylisme, pour prendre note: nouveuax matériaux pour les boucles d’oreilles, bracelets et fleurs, textures de miroirs et formes exuberantes. 


Antonio Egea

Le jury avait devant lui le défi de récompenser uniquement deux collections, avec des prix de 5000 et 1000 euros. Antonio Egea, de Almeria, a remporté le prix, avec une collection hyper féminine et jeune, très penchée sur le blanc, noir et rouge, pleine de coupes originales, asymétriques et elegante qui laisse entrevoir la versatilité du créateur.


Diseñador Antonio Egea

S’est distingué également et récompensé, le travail de Daniel Lora, basé sur des lignes classiques et sans stridences, une leçon de discrétion et de bonne couture aux airs rétros, avec ceintures ajustées et grande profusion de volants.

Daniel Lora
Ce sont les créateurs qui viennent…pour rester.

R.A

Photos: FIBES


Ecrire un commentaire