lupa
🚚 📦 ENVOI DANS LE MONDE ENTIER ✈️ 🌍

Blog Flamenco

Catégories

15

AVR

La Farruca: traversant l’Espagne de Galice à l’Andalousie

2 Commentaires

Publié en

Palos Guitare Chant

Le flamenco est un art qui s’est internationalisé depuis l’Andalousie, mais cela n’a pas toujours été ainsi. Comme il s’agit d’un compas populaire, il a parcouru les rues de toutes son essence et les différents palos ont une histoire relative aux gitans, joyeuse, dramatique, au-delà des paroles.

C’est le cas de Farruca. Il s’agit de l’un des palos les plus récents du flamenco et on trouve son origine en Galice et en Asturias. Farruca est un mot d’origine galicienne qui signifie “chant des galiciens”. Cette forme métissée a débuté son chemin en traversant l’Espagne de long en large pour prendre une identité propre, flamenca. Son origine est liée au folklore du Nord de l’Espagne. Les mouvements démographiques du milieu du XIXè siècle des jeunes gens et des travailleurs saisonniers dans les champú, ont fait qu’ils ont rapporté avec eux ce chant. Ensuite, le temps, l’adaptation et le métissage avec des musiciens andalous a donné le compass flamenco. Cette nouvelle version, interprétée avec l’air de la Solea, a été celle qui peu à peu a été rendue populaire dans la première partie du XXè siècle. Cependant, de nos jours, la farruca en tant que chant ne s’écoute pas très souvent. Ce chant a vécu ses moments de gloire grace à Manuel Torre (1878-1933) et postérieurement, grace à l’interprétation de la voix féminine dans l’oeuvre “Alma de Dios”. 


La musique de la farruca est l’unique forme du flamenco qui s’interprète totalement en mode mineur.

L’ostinato dans l’introduction de la guitare est parenté avec les tanguillos de Cadiz et le garrotin montre aussi d’autres influences grenadines avec ses longues variations de guitare et son soniquete arabe. Il se chante sur une copla de 4 vers de 8 syllabes qui riment sur le second et le quatrième et s’accompagne de guitare et palmas.

La création de la danse de farruca est attribuée à Francisco Mendoza Rios “Faico” (1880-1938), contemporain de Manuel Torre. Il s’agit d’une danse qui s’exécute dans une aire limitée et pour son interprétation on utilise généralement le costume court, pour hommes comme pour femmes.

L’une des versions les plus connues de cette danse, dans laquelle on remarque le zapateado avec une grande quantité de contretemps et de figures rythmiques, est celle de Antonio Gades dans le film de 1963, “Los Tarantos”.


Commentaires

Ecrire un commentaire