lupa
🚚 📦 ENVOI DANS LE MONDE ENTIER ✈️ 🌍

Blog Flamenco

Catégories

25

JAN

Flamenco et Kabuki

Sans commentaires

Je suis déjà de retour sur les terres espagnoles, et un peu triste d'y être. Ma visite au Japon a été une merveille, et s’est terminée trop tôt. Je n’ai pas eu beaucoup de temps pour voir du flamenco, car comme il se doit, je devais profiter de la culture locale. Cependant, j’ai pu assister au tablao El Flamenco de Tokio, et de ce fait connaître et faire une interview au jeune danseur Jesús Herrera. J’ai aussi eu la chance d’assister à une classe de danse de très bon niveau dans le Flamenco Studio Mayor et d’interroger la danseuse et professeur Masumi Suzuki, plus connue sous le nom de “Mami”.

Je partagerai toutes ces expériences au fil des jours qui viennent. Aujourd’hui je souhaite parler d’un art traditionnel japonais, le kabuki. J’ai eu l’énorme chance d’admirer les oeuvres de kabuki dans un vieux quartier de Tokyo, Asakusa. Le kabuki est un mélange de théâtre, musique et danse. C’est un art scénique avec maquillage, coiffures, costumes et décorations très fins et riches en couleur et en texture. Bien que le spectateur ne parle pas japonais, les mouvements et les expressions physiques sont tellement dramatiques et marqués qu’il est relativement facile de comprendre l’histoire.

 

 

Dans l’article relatif au flamenco au Japon que l’on a publié dans Dance Magazine, la danseuse Mayumi Kagita a dit “Les histories traditionnelles du kabuki et les paroles des chansons flamencas comportent des thèmes communs: l’amour, al vie et la mort. Mais utiliser le flamenco nous a permis de communiquer des émotions de manière plus directe qu’avec la danse japonaise, réservée”.

Trouver des ressemblances entre le flamenco et le kabuki est difficile car ce sont des arts extrêmement différents, mais plus que la thématique (l’amour, la vie, la mort sont des sujets plus que communs dans les arts traditionnels de plusieurs pays); ce qui me fait penser le plus au flamenco lorsque je vis le kabuki pour la première fois, a été la délicatesse et l’expression du mouvement des mains et des bras, et la forme très dramatique de pauser et de bouger.

Cependant, peu importe le fait de comparer ces arts scéniques, car on peut apprécier beaucoup plus que ce qu’ils ont en commun. Les japonais qui viennent en Espagne devraient voir le flamenco authentique comme les espagnols qui vont au Japon ne devraient pas perdre l’occasion de voir un oeuvre de kabuki.

-Justine Bayod Espoz

Photo by Jay.Shankar on Flickr

Ecrire un commentaire