lupa
🚚 📦 ENVOI DANS LE MONDE ENTIER ✈️ 🌍

Blog Flamenco

Catégories

17

MAR

Dixième jour du Festival de Jerez: Patricia Ibáñez, Abel Harana, Joaquín Grilo & Soniquete

Dans le cycle Los Novisimos, le danseur sanluqueño Abel Harana et la danseuse de Jerez Patricia Ibáñez ont débuté le montage “Memoria antigua” avec lequel ils ont voulu récupérer les styles et les acceptions désuets comme la seguiriya de Frijones de Jerez, les cantiñas de Pastora et de Lebrija, les romances du siècle carolingien, ou le zángano de Puente Genil. Experts en Ballet flamenco d’Andalousie, les deux danseurs affrontent le défi du décollage en solitaire…

Joaquín Grilo revient en première ligne du Festival de Jerez avec une réédition de son dernier spectacle “Légende personnelle”. Il a réactualisé presque la totalité de son montage, en restructurant les lumières, le son et le format jusqu’à donner une face complètement neuve à sa précédente proposition. Parmi les nouveautés, on remarque la collaboration du pianiste Dorantes, avec lequel le danseur a préparé plusieurs compositions.

Grilo est un artiste expérimenté dans le panorama flamenco international, et un danseur qui continue sa recherche intérieure. Il est nécessaire de recommander le chant de Jose Valencia et Carmen Grilo, deux voix prodigieuses et la guitare de Juan Requena

La matière en suspend du chant de Jerez est le développement de nouvelles valeurs du flamenco, tel que Soniquete, un groupe de huit jeunes de Jerez. Le chant de Angeles “Junquerita”, Reyes Moreno; Teresa Moreno, Dolores Carrasco, Manuela Fernández Martínez et Manuel de la Chochete et le toque de Jesús de los Ríos et Fernando Romero Moreno donnent forme à un son très contemporain marqué par les nouvelles tendances mais qui a conservé un arrière goût propre du quartier de Santiago et de la peña Terremoto, épicentre de sa naissance.

Ecrire un commentaire