lupa
🚚 📦 ENVOI DANS LE MONDE ENTIER ✈️ 🌍

Blog Flamenco

Catégories

17

Adieux à un grand “Cantaor”

Sans commentaires

Quelques heures après avoir publié l’annulation du concert de Fernando Terremoto lors du festival de Jerez 2010, j’ai appris par une amie française grande amante du flamenco que le grand chanteur de Jerez était décédé à cause d’un infartus  le 13 février 2010. Il avait seulement 40 ans.

Cela fait plus de 20 ans, Fernando Fernandez Pantoja, fils du grand Terremoto de Jerez, a commencé sa carrière flamenca comme guitariste, mais a débuté en 1989 comme chanteur accompagné par le maitre Moraito Chico en la Peña Don Antonio Chacón de Jerez.

Parmi les prix qu’il a remporté tout au long de sa carrière, on souligne le premier prix de chant du Concours de jeunes interprètesde la IX Bienal de flamenco de 1996 et les trois Prix nationaux  de chant (Manuel Torres pour seguiriya et martinete; Niña de los Peines pour soleá pour bulería et bulería; et Antonio Chacón pour malagueña et tarantos) octroyés lors du XV Concours nacional de Cordoba en 1998.

 

Fernando a enregsitré seulement trois disques- La herencia de la sangre (1989), Cantes de la campiña, bahía y sierra (1990) et Cosa natural (1997) – en plus d’intrepréter la chanson principale du film Carmen de Vicente Aranda.

Son décès est une énorme perte pour la communauté flamenca. Nous célébrons sa contribution à la culture espagnole et gitanne en écoutant sa voix incroyable à travers de divers enregistrements.

Qu’il repose en paix où qu’il soit, et qu’il continue de chanter.

-Justine Bayod Espoz

Foto de blancagc en Flickr

Ecrire un commentaire