lupa
🚚 📦 ENVOI DANS LE MONDE ENTIER ✈️ 🌍

Blog Flamenco

Catégories

5

JAN

Adieu a 2009: Juan Manuel Mora

Sans commentaires

Le 11 décembre j’ai eu le plaisir de voir Juan Manuel Mora, un Jeune chanteur de Barcelona, qui donnait une représentation au tablao madrilène Las Tablas. Loin de la voix grave habituellement attendue de la part des chanteurs puristas, Mora nous offre une voix jeune et délicate, plutôt belle que déchirante. Une voix qui plaît dépendant de l’état d’âme et des attentes du public.

J’avais eu la chance de voir Mora auparavant durant les galas de Flamenco Pa’ Tos en 2008, et il m’impressiona alors plus que lors de son show à La Tablas, probablemente grâce à un meilleur système sonore, une meilleures illumination et un meilleur espace, qui sont des éléments qui ont une influence majeure, surtout sur un art si intime que le flamenco et une exhibition d’uniquement deux personnes: chanteur et guitariste.

A Las Tablas tout joua contre Mora: un public mal répandu, une manque d’amplification pour la voix et la guitare, et une illumination néfaste (littéralement) qui baignait Mora d’une lumière rouge infernale. Tout contribua à lui donner un aspecto Moniz professionnel et plus novice que lorsque je le vis un an auparavant.

Ce qui fut clair à Las Tablas: le point fort de Mora sont les chant joyeux, surtout les alegrias et les bulerias, même s’il fit aussi un bon essai avec les cantiñas et le chant por peteneras. Sans nul doute, Mora a encore besoin de développer une force majeure dans la voix et a besoin d’expériences sur les planches. Le temps a pour habitude d’améliorer et de conférer plus de maturité aux artistes désireux de se perfectionner.

-Justine Bayod Espoz

Juan Manuel Mora en Facebook & MySpace

Ecrire un commentaire